RADIO(S)

Alerte info
EVENEMENT 14Radio : Vendredi 16/11 Soirée exceptionnelle , venez découvrir dès 20h00 la Collection "BIBIKOVNA" Chez Sophie bar a Vin 4, Rue Poirier de Narçay 75014 Paris


Ca va souffler Fort, jusqu'à 11O km/heure sur le littoral normand, selon Météo France. Un vent qui n'a rien d'exceptionnel pour les riverains du littoral mais assez fort pour rappeler à tous les usagers de la mer et à toutes les personnes en déplacement en Normandie qu'il faut se préparer et rester vigilant. 

Les vents violents  sont attendu en fin d'après midi dans le Cotentin ( entre 16 H et 18 H) et se poursuivront pendant la nuit.

"Au fil de l’après-midi, le vent de Sud va se renforcer, alors que des pluies généralisées et parfois soutenues s’installeront", explique Météo France


Le vent soufflera en rafales jusqu’à 100 à 110 km/h sur le littoral, 80 à 90 km/h dans l’intérieur des terres. 


L'appel à la prudence est sur tous les fils twitter des préfectures concernées : ici la Manche. Avec ses conseils : Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral. En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers, etc.

 



La préfecture de la Seine-Maritime rappelle qu'il faut aussi penser à adapter sa conduite car des pluies fortes accompagneront les vents :

 

 

Des conséquences en mer : la Prémar appelle à ne pas sortir en mer ce vendredi 9 novembre et ce samedi 10 novembre

Plusieurs avis de coup de vent à fort coup de vent (indices 8 à 9 sur l'échelle de Beaufort) séviront sur toute la façade Manche et mer du Nord.

Des rafales à 110 et même 120 km/h  débuteront en fin d'après-midi sur l'ouest Cotentin puis se décaleront sur l'ensemble du littoral jusqu'au détroit du Pas de Calais durant la nuit. L'état de mer évoluera d'agité à fort (mer 4-5) pour les zones exposées comme la pointe de la Hague. Pour le reste du littoral, l'état de mer évoluera entre peu agité à agité (mer 3-4), explique les services de la Préfecture Maritime


Le préfet maritime recommande donc d'éviter "toutes pratiques de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence."

Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord.  Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/prudence-vents-violents-annonces-littoral-normand-ce-debut-week-end-1572050.html
Partager