RADIO(S)

Alerte info
NOUVELLE GRILLE DE PROG... : En Mars, découvrez la nouvelle grille de 14Radio...


L'appel de la jeune Suédoise Greta Thunberg, à l'origine du mouvement lycéen de "grève mondiale pour le climat", chaque vendredi, a fait écho dans la Manche. A Coutances, des lycéens organisent pour la première fois une journée d'action, ce vendredi 15 mars 2019. A l'origine : un collectif d'une quinzaine de lycéens, dont Elma Duval, 15 ans, étudiante en Seconde au lycée Charles-François Lebrun :

J'avais lu plusieurs articles de journaux et vu des sujets au JT sur Greta Thunberg. Je trouve qu'elle a eu une bonne idée, parce que le dérèglement climatique me préoccupe. Avec d'autres lycéens, on a vu qu'il y avait des grèves dans plusieurs grandes villes alors on s'est dit : 'pourquoi pas nous !'

 
Une cinquantaine de jeunes des lycées Lebrun et Thomas-Pesquet se sont réunis dans un groupe Facebook et rapprochés de l'association "Il est encore temps Coutances", qui organise une troisième marche pour le climat samedi 16 mars, à partir de 14h.

Vendredi, la journée sera consacrée à la grève lycéenne. Voici en détail les actions prévues : 
  • Matin : aactions de sensibilisation au réchauffement climatique dans certaines écoles primaires (Agon-Coutainville) et collèges (Prévert, les Courtils) , ainsi que des interventions dans des classes de lycées (Lebrun, Thomas-Pesquet)
  • Midi : pique-nique "zéro déchet" et "zéro gaspi" au square derrière la cathédrale, de 12h à 13h30
  • 13h - 15h : "clean walk" dans les rues de la ville
  • 15h - 16h30 : sit-in sur la place de la Mairie
 

Les lycéens espèrent rassembler jusquà 300 personnes. Ailleurs en Normandie, à Caen, Cherbourg, St Lô, Granville, Avranches, Rouen et Le Havre, des lycéens et étudiants appellent à "sécher les cours plutôt que la planète" et à manifester. 
 

  Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/pourquoi-pas-nous-coutances-lyceens-preparent-greve-climat-1638710.html
Partager