RADIO(S)

Alerte info
NOUVELLE RADIO : Découvrez 14Radio 2 , la Radio Evénementielle. sur notre Player Radio.. 100% CONCERTS, FESTIVALS, MANIFESTATIONS, EXPOSITIONS : 14Radio et 14Radio 2 vous présentent un florilège d'événements pendant tout l'été... Infos sur notre Diaporama et rubrique Agenda...
Une intervention millimétrée et une précision à toute épreuve pour cette intervention menée par la sécurité civile et le PGHM d'Annecy, vendredi 19 avril. Les secours en montagne de la Haute-Savoie ont été déclenchés pour évacuer deux alpinistes, trempés et épuisés après un violent orage survenu dans le secteur.

Heureusement, personne n'était blessé, mais les deux victimes ont tout de même dû être évacuées par hélicoptère du Trou de la Mouche, sur le massif des Aravis, à près de 2 000 mètres d'altitude. Une opération périlleuse, à flanc de montagne, effectuée avec l'hélicoptère Dragon 74 de la sécurité civile.

L'intervention a été immortalisée en vidéo par un témoin de la scène. Résultat : des images à couper le souffle, à visionner ci-dessous ou sur la page Facebook "Dragon 74".
 

Le couple d'alpinistes a été surpris par la pluie diluvienne qui s'est abattue sur le massif. "Ils pratiquent pourtant l'alpinisme à un bon niveau", précise-t-on au PGHM, mais avec leurs habits trempés et la fatigue, impossible pour eux de redescendre par leurs propres moyens.

La première victime a été hélitreuillée par les secours. L'hélicoptère est resté en vol stationnaire au-dessus de la crête le temps de remonter l'alpiniste en détresse. Mais l'opération la plus impressionnante reste le sauvetage de la seconde personne. Pour lui venir en aide, Dragon 74 a dû frôler la crête en s'approchant de côté. On voit les pâles de la machines effleurer le flanc de la montagne, de quoi permettre à l'équipage de descendre chercher le randonneur.
 

Frigorifiés, les alpinistes sont sortis indemnes de cette mésaventure. Ce type d'intervention n'est pas rares pour les secouristes de haute montagne. A Annecy, les militaires rappellent aux randonneurs que la plus grande prudence est de mise en cette fin de saison. Pour ce couple, le problème venait de la pluie qui rendait les falaises glissantes mais la neige est, elle, encore présente en grande quantité. Alors si vous prévoyez une sortie en montagne dans les prochaines semaines, pensez à vous équiper comme il se doit.

  Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/chamonix/video-haute-savoie-impressionnant-sauvetage-deux-alpinistes-bloques-pres-2000-metres-altitude-1658272.html#xtor=RSS-3-[faitsdivers]
Partager